Pour faire suite à un billet de Yoann concernant l'organisation du travail, je voulais revenir sur un truc qui me turlupine depuis longtemps, a savoir : quel est finalement le meilleur outil pour gérer ce que l'on a à faire, de façon à faire avancer les choses, à garder le contrôle, tout en étant productif, aussi bien pour le boulot que pour les trucs personnels.
Et puis grâce à ce billet de LifeHacker, j'ai découvert que la vice présidente de Google utilise un simple fichier texte pour gérer ses taches et sa todo liste.
En gros, comme chez Google les choses changent sans arrêt (tiens ça me rappelle une autre boite), elle place tout ce qu'elle doit faire dans un fichier Todo.txt, ainsi que certaines des choses des personnes dont elle est responsable. Puis chaque soir, elle "sort" de la liste principale 5 choses dont elle va s'occuper le lendemain, et ainsi de suite.
Marissa Mayer (c'est son nom), dit que ainsi les choses avances, que se dire que l'on va tout faire est une illusion, mais qu'en étant sélectif, agile (sa liste, son fichier todo.txt changent sans arrêt) on arrive à gérer le chaos, d'autant plus facilement que l'outil dont elle se sert n'est pas une usine à gaz de gestion de projets mais quelque chose de super simple et de rapide.
Du coup, je suis tombé sur Todotxt.com un site qui plébiscite l'utilisation du Todo texte, et qui vous aide, en proposant tout un paquet de scripts et d'utilitaires à télécharger.
Quand à moi, pour l'instant, après avoir essayé tout une ribambelle de produits et de méthodes qui ne me correspondent pas, je donne une chance à Remember the milk, une todo liste online avec quelque fonctionnalités vraiment bluffantes.
Et vous ? C'est quoi vos trucs ?
1 De Laurent Forêt -
Mon produit c'est le papier brouillon : surplus généré par les fax et les photocopieurs. Chaque matin, je fais comme la vice présidente de Google, je reprends la feuille de la veille, une nouvelle et me liste les 5 trucs à faire pour cette journée.
Ce qui est génial c'est que dans le soft papier-crayon, c'est qu'on peu mettre les annotations que l'on veut, genre +++ si c'est hyper prioritaire et -- si c'est du bonus. L' annotation "la plus pire" et celle où j'entoure trois fois ma prose, elle signifie: " tu décolles pas de ton siège avant d'avoir fini". Et tous les matins c'est reparti.
Ca marche pas mal !
2 De Da Bourz -
Tu devrais regarder "Remember The Milk", c'est exactement ça mais en ligne !
3 De lavomatic -
Je vais tester cette bouteille de lait car moi aussi je suis très papier brouillon recyclé, avec des P2, P1... P0.... et quand la priorité dépasse le P0 alors la c est "à l'attaque avec le fluo !"