La tâche des tâches

Ou comment Windows lave les mots de passe plus blanc.

Ici, hier on est tombés sur un "truc" (j'ose même pas appeler cela un bug) de Windows qui nous a fait beaucoup rire. Non en fait c'était plutôt cris et larmes. Je vous propose de faire le petit test suivant, moi je n'en reviens toujours pas (ou alors j'ai rien compris ce qui est possible) :

Imaginons donc un serveur Windows sur lequel vous avez des "Scheduled Tasks", qui s'exécutent par exemple avec un compte "Master" dont le mot de passe est "toto". Toutes vos tâches s'exécutent parfaitement et tout est bien dans le meilleur des mondes.

Maintenant, vous voulez, et donc allez, en rajouter une (de tâche) :

Faites en une nouvelle, en utilisant le compte "Master", mais vous allez vous tromper de mot de passe. A la place de "toto", vous allez saisir deux fois "titi", ce qui n'est bien sur pas le mot de passe de notre super compte "Master". Le bon mot de passe est bien "toto".

Et bien première surprise, Windows se fout du mot de passe erroné que vous avez entré et du fait qu'il ne soit pas le mot de passe du compte "Master" ! Du moment que vous entrez deux fois le même, vous pouvez mettre n'importe quoi dedans !

Le problème, c'est que là normalement, vous ne vous êtes aperçu de rien, vu que pas d'avertissement, et que votre "Task" s'est parfaitement enregistrée. Vous allez donc vous coucher sur vos deux oreilles, peinard quoi.

Retour le lendemain, et là horreur, aucune de vos tâches ne s'est exécuté ! Ni la dernière que vous avez créer avec un mot de passe faux, mais aucune des autres (auxquelles vous n'avez pas touché) non plus, pourtant tout marchait à merveille jusque là !

Et bien sachez qu'en plus de ne pas avoir vérifié le mot de passe du compte, le fait de vous être planté en créant votre nouvelle tâche, Windows a appliqué ce mot de passe à toutes les autres, bien qu'il soit faux et non vérifié, entraînant l'impossibilité d'exécution de la totale, les tâches ne pouvant s'authentifier avec le mauvais password !

Bref vous avez tout cassé avec la bénédiction et beaucoup d'aide de Windows !

Incroyable non ?

Haut de page