Et oui, finalement les Français ont repris en main leur destin, pour le meilleur ou pour le pire, ça seul l'avenir nous le dira, mais au moins, avec la participation de ce soir, on ne pas dire que la leçon n'est pas sévère ...
Et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi éloigné des politiques, dont on a l'impression, ce soir, comme à l'habitude, qu'ils n'ont rien compris et qu'ils ne représentent, finalement, plus qu'eux mêmes. Chirac président du "oui" se retrouve celui du "non" sans que cela donne l'impression de gêner, les socialistes se félicitent à des fins de récupération de l'élan démocratique qui vient de pousser 70% de leurs électeurs à voter à l'inverse de ses dirigeants... et la liste est longue.
Aucune sincérité, aucune remise en question, aucune démission, pas de couilles, personne ...
1 De Richard -
Toi non plus d'ailleurs
Mouilles toi !!! Oui ou Non?
2 De Da Bourz -
Non, ne serait-ce que pour la belle leçon de démocratie que nous avait offert la commission lors du problème des brevets logiciels.
3 De Laurent Foret -
Rejeté un si beau projet pour faire une leçon de démocratie. N'est ce pas un peu injuste pour cette si belle idée survenue aprés 1945.
4 De jid -
Chirac est bien un des rares homme politiques que je trouve respectable : il consulte les électeurs et suit la majorité, même s'il n'est pas d'accord avec.
(Ensuite ce qu'il fait par derrière, c'est autre chose)
5 De Richard -
Ne pas avancer c'est reculer et c'est pas bon. C'était sûrement pas la meilleure des constitutions possible et souhaitable mais enfin c'était quelque chose, une volonté d'avancer et de construire.
J'ai l'impression que ce referendum a été perçu comme un problème franco-français.
On va pas commencer à être comme les anglais, non à tout.
Maintenant on a une brèche ouverte et béante. Le futur incertain est, en mouvement toujours se trouve. Palpatine ... ... je déraille là.
6 De Da Bourz -
Laurent : c'était un exemple, mais le texte n'était pas bon dans son ensemble. Comme tu le soulignes l'Europe ne s'est pas faite en un jour, et il y a déjà eu des hauts et bas, ce n'est pas la première fois, ni la dernière, l'Europe s'en est remise, elle s'en remettra là aussi, ce n'est que mieux pour nous.
Jid : D'accord avec toi si il n'avait pas autant pris position pour le Oui
Richard : Le futur est bien ouvert maintenant, c'est l'avantage de ne pas avoir à subir cette constitution pour les 200 ans à venir !
7 De Laurent Foret -
Richard : lol (pour palpatine ...)
Da Bourz : Je pense intimement qu'elle est bonne, je l'ai encore à mon chevet. C'est frustrant de voir encore une fois que l'on s'est trompé de bouc émmissaire. Je préférerais voir les français avec des fourches investir Matignon et passer par l'elisée en foutre deux dehors, que de dire non ,comme le dit si bien Lang, "à cette bonne constitution" !
Par contre sur la question des couilles, je suis entièrement d'accord. On est dans une crise grave !
8 De Igrecpoint -
Super,
le coup des référendums en France ça permet au peuple de s'exprimer!
Maintenant ça serait pas mal que les gens répondent à la question posée ...
moi je trouve ca décevant... navrant même !
9 De jid -
Igrecpoint> Si on pose une question pourrie, faut pas s'étonner d'avoir une réponse pourrie!
exemples de questions qui aurait pu être posées:
a) êtes vous à 100% contre, 100% pour, 50%, 25%, etc... ?
b) si le non passe mais que les autres pays votent oui, continuez vous sur le non?
10 De Talou -
jid> Que chirac soit honorable lorsqu'il consulte et accepte, bah, non, il est juste dans son rôle de président de tous les Français (élu à 80%), qu'il ne joue pas si bien en fait.
Igrecpoint> Que les Français n'aient pas répondu à la question posée, c'est toi qui le dis ! C'est scandaleux, je trouve de faire passer un vote pour autre chose !
RIchard> Un problème franco-français, c'est une manière de dire que la campagne du Non pue. Pourtant les arguments ont été fouillés jusqu'à la moelle. Les Français étaient appelés à s'exprimer, c'est assez clair, non. Arrêtons de vouloir faire dire au Non plus de chose que ce que le Oui signifie !
11 De Laurent Foret -
Talou > Tout à fait d'accord, mais c'est plus fort que moi j'ai trop de mal à croire qu'autant de monde ait poussé l'analyse aussi loin que monsieur etienne.chouard.free.fr/E... (merci Stéphane pour ce lien tardif et instructif, dont je vais m'employer à lire jusqu'au bout même si je ne partage pas entièrement l'avis.) autant que j'ai du mal à croire que tous les partisans du oui, dont j'appartiens, ai lu cette constitution. Mais ça on le saura jamais. Pour en être sur il aurait fallu organiser 2 référendums .
Par contre j'aurais aimé plus de réserve de la part des journalistes et leurs analyses sont parfois outrageantes pour le camp du non et là je cite Etienne Chouard :
"le pouvoir immense des journalistes mériterait lui-même un vrai contre-pouvoir (de ce point de vue, on peut sûrement se demander si on ne commet pas une grave erreur en laissant acheter et vendre les médias comme de simples marchandises) et leur responsabilité est ici historique."
12 De jid -
Laurent> c'est surtout que les médias traditionnels peuvent commencer à se faire du mouron : leurs convictions pour le "oui" n'a pas convaincu les français, ça aussi ça doit faire mal dans leur ego.
En fait pour une fois, les seuls qui ont eu bon, ce sont les instituts de sondage.
13 De Richard -
Les arguments ici exposés sont très bon.
En fait c'est le typique problème du referendum. C'est à mon avis un type de vote complètement idiot, dans son sens alternatif. En effet, s'il y avait eu un "oui mais ...", je suis certain que c'est cette troisième option qui l'aurait emporté.
"Le referendum, c'est la dictature à portée de l'imbécile" (Darth Sáenz).
Si on regarde de plus prés les leaders du NON, on constate qu'il s'y trouve tous les extrêmes (FN, Communistes) et les politicards sur le retour (Fabius, Pasqua, etc.)
C'étaient pour eux l'occasion rêvée de se faire entendre. Et ils ont réussi.
Faire peur aux gens avec des arguments fallacieux et faciles, c'est de la démagogie. Et c'est ça qui a gagné.
Je suis aussi triste des résultats de cette élection qu'il y a moins d'un an, quand Bush renouvelait son mandat.
DaBourz : toi qui voyage tout le temps, qui connaît bien l'Europe, ton NON me déçoit.
Tantad : pourquoi il y a une majorité de OUI en Bretagne?
14 De Laurent Foret -
Richard : tu parles de faire peur, je pense malheureusement que le clan du oui n'a fait malheureusement aussi que celà. Voter oui sinon, on sera isolé et tout le touin touin ... Je pense que ça a fait plus de tort que de bien. La seule chose qui me console, c'est que contrairement aux américains (c'est notre côté Gaulois) on nous manipule pas par la peur, et c'est ce que le gouvernement n'a pas encore compris. Effectivement, j'ai fait moi aussi le // avec ma déception de l'année dernière, mais là j'étais plus préparé.
15 De Da Bourz -
>>Tantad : pourquoi il y a une majorité de OUI en Bretagne?
Parce que les bretons savent pas lire ...
16 De Richard -
Haïïïïïïïïïïïïïïïïï, ça fait mal !!!
Tantad, défend toi, tous les celtes d'Europe sont avec toi!
17 De jid -
Pour moi :
- OUI en IDF : majorité de cadres
- OUI en alsace : merci Strasbourg
- OUI en Bretagne : embêter les anglais et la région la plus éloignée de l'Europe
18 De brous -
l'impression que j'ai, c'est qu'il manque une remise en cause du syteme économique voir www.plugset.com