Bon, pour mettre fin au suspense tout de suite :
« Marbles » est excellent, et comme à leur habitude, les « Marillios » continuent d’évoluer, de changer et de chercher. L’album est donc encore différent, et c’est tant mieux. Bien sur le son (Dave est définitivement le 6ème membre du groupe (même sur la photo)) rappelle « Anorak », mais en plus « ENORME » et Monsieur Meegan a fait un boulot incroyable !
On a beaucoup parlé de « Brave » en termes de comparaisons, pour moi « Marbles » est plus proche de « Afraid », même si son coté sombre rappelle le concept album sur certain moments. Mais comment ne pas comparer « Ocean Cloud » à « Out of this world » ? En effet le meilleur morceau de « Marbles » suit la même voie (un hommage) sur une envolée lyrique et noire de 17 minutes qui vous emmène tout droit au cœur d’une tempête en pleine mer, le passage « Watch me … » me fait dresser les poils à chaque fois. Bref, rien que pour « Ocean » l’album est une réussite.
Mais est-ce tout pour autant ? Non, bien sur. Sur « Marbles » Marillion s’est employé à changer, chercher de nouveaux sons ou de nouvelles façons de faire les choses : H a quelque peu changé sa façon de chanter, plus bas, plus en retrait, c’est lui mais en même temps c’est différent. Contrairement à ce qu’ont écrit certains les mélodies vocales sont bien présentes, juste moins évidentes, un peu à l’image du disque d’ailleurs. C’est aussi le grand retour de Mark, ouf, des claviers il y en a partout, tantôt à l’ambiance, tantôt à la mélodie principale, ça fait du bien, il y avait longtemps ! Steve R. et Pete nous font le coup de l’échange d’instruments, H et Pete jouent de la guitare sur certains titres, bref on sent le plaisir de faire de la musique sans restriction tout au long du disque.
Bien sur « Marbles » restera inoubliable pour trois chansons incroyables. Il y a d’abord « Ocean Cloud », mais aussi « Invisible Man » et « Neverland », deux autres morceaux très longs et progressifs dans l’âme, qui, si issus du Marillion « classique », vous réserveront leur lot de surprises (les arrangements de « Invisible » qui doit beaucoup au « 21 century » d’ « Anoraknophobia » et le chant de H sur « Neverland »).
Les quatre morceaux « Marbles » sont de petits intermèdes qui créent une trame au disque, j’aime particulièrement le IV et son rythme au piano. C’est vrai qu’ils ne sont pas vraiment des chansons, mais ces « billes » participent au feeling général de l’album.
Les autres morceaux sont tout aussi réussis, et seul « Angelina » n’a pour l’instant pas réussi à capter mon attention, ce n’est pas une mauvaise chanson, mais un peu plate peu être. J’adore « You’re Gone » dont la mélodie musicale vous reste dans la tête ou encore « don’t hurt yourself » et son refrain. Il y a les très Rock’n’Roll « Drilling Holes » et « The Damage », le très « Beatles » «Genie », bref il y en a pour tous les goûts, et grâce à Dave Meegan et aux petits intermèdes l’album reste d’une intégrité parfaite.
Ce « Marbles » est donc une grande réussite, un album différent encore une fois, une évolution de Marillion, tout en restant plus que jamais le résultat de la somme des expériences passées. Si il rappelle par moment « Brave » ou « Afraid », il a aussi un son plus récent (« Anorak ») et nous emmène un peu plus loin encore une fois avec Marillion.
Titres :
- The invisible man
- Marbles I
- Genie
- Fantastic place
- The only unforgetable thing
- Marbles II
- Ocean cloud
- Marbles III
- The damage
- Don’t hurt yourself
- You’re gone
- Angelina
- Drilling holes
- Marbles IV
- Neverland
1 De Nath -
Moi je connais Marillion que depuis 9 mois et j'aime (en fait moi j'adore Pink Floyd), c'est une personne du net qui m'a fais connaitre ce groupe et j'en suis ravi.
Sur l'album marbles j'adore Neverland je l'ecoute en boucle.
En ce qui concerne Angelina moi j'aime cette chanson et surtout le morceau de guitare.
Voila je voulais juste faire un petit commentaire
Bisous a tous.
2 De Da Bourz -
Nath, je ne sais pas si tu étais au concert , mais Nerverland, qui a cloturé la première partie (oui ils ont joué deux fois !! ) était absolument incroyable, H a mis tout le monde sur le cul par sa prestation vocale sur le morceau (la fin) et les gens étaient hystériques !
3 De prontoricou -
coucou ! grand amateur de rock progréssif ( je tiens en ma posséssion les 14 albums de marillion y compris quand fish chanter + 1 remix avec the possitive light ). je tiens a dire que j'adhére tout a fait a ce que monsieur da bourz explique , mais que je ne suis pas,mais absolument pas d'accord sur le fait de dire que le morceau ANGELINA et plat . C'est peut-être le m'ailleur morceau aprés neverland pour les albums vendu en france . Peut-être une autre maniére d'écouter et d'aprécier le rock progréssif.Pour capter votre attention il faudrait peut-être l'écouter un peu plus. Effectivement!.
4 De prontoricou -
ha au fait ! je suis de marseille et je suis monté à paris pour voir et écouter le concert de marillion le jeudi 27 mai 2004 et quand ils ont chantaient ANGILINA les fans etaient tout aussi hystérique !
5 De Da Bourz -
Je reviens sur Angelina, et je persiste, je n'ecoute que Marbles (2cd) depuis plusieures semaines et cela reste la chanson la plus "faible" du lot, à mon gout bien sur, cela dit, RDV en septembre pour se faire une deuxieme idée live !!
6 De christou -
marbles et pour moi l' album le plus performant devant brave (hors periode fish) et le concert de monpelier etait incroyable de sincérité et de bonheur salut au marillion man
7 De christou -
marbles et pour moi l' album le plus performant devant brave (hors periode fish) et le concert de monpelier etait incroyable de sincérité et de bonheur salut au marillion man
8 De phil77 -
Sans hesitations Marbles est le meilleur album de Marillion depuis Afraid.Mon morceau préféré est incontestablement The Invisible Man qui par son ambiance ,sa progression et son incroyable final me file des frissons a chaque ecoute! Le reste est tout bon meme si je trouve Neverland et Ocean Cloud un peu longs mais cela n'engage que moi.Mention speciale pour Don't Hurt Yourself qui dans sa version live DVD devient pour moi un hit en puissance
(a ce propos procurez vous la version double de ce concert car la set list du second dvd est a mon gout encore plus chouette que le programme "officiel".A cder sur le site de Marillion!
Bonne année a tous!
9 De thierry -
fan de marillion depuis "seasons end"qui reste a mon avis un trés grand moment de rock progressif, j'ai moi aussi la collection complete du groupe, que j'ai eu le plaisir de revoir à TOULOUSEen juin 2004. Outre le fait que tous les musicos soient au top, moi a chaque concert, c'est steve HOGARTH qui me fout sur le cul!!! Quel sacré bonhomme celui là, il me fout des frissons à tous les coups!!! Aussi le dvd du concert de london m'a fait vibrer et je le conseille vivement a vous tous grands amateurs de trés bonne sique!!! VIVE MARILLION et continuez longtemps à nous enchanter!!!
10 De Vinvin -
Que dire de Marbles....?
Tout simplement genial et que bon nombre de gens devrait écouter et oublier la "soupe" de ces dernier temps.
Invisible man, neverland, angelina,ocean cloud etc... sont tout simplement de la musique enchanteresse et d'un haut niveau.
A+
11 De gendo.com -
J'ai eu du mal à entrer dans Marbles, d'autant que les 1ères critiques entendues étaient assez négatives, mais après quelques écoutes, plusieurs mélodies ne m'ont plus quittées ; Il m'est même arrivé d'entendre du Marbles en dormant... quoi de plus agéable...
Ma seule "déception", vient des billes, surtout M 3 qui sont assez inspirées pour constituer de vrais calots (de vrais chansons quoi).
J'aime beaucoup la recherche qui nous entraine dans des ambiances propres au groupes mais aussi matinées de beatles et de Floyd.
On a beaucoup parle de Steve R et de Mark K, mais que dire de la fantastique omni-présence de la basse de Pete... Quand à Steve H, ce n'est pas Fish et comme ce n'est pas ce qu'on lui demande, c'est tant mieux ! Que ce soit en live ou en studio, c'est de la bombe H
12 De Sébastien -
Je ne croyais pas que Brave passerait en seconde position dans mes albums préférés de marillion... Personnellement, Marbles est leur meilleur album, un album d'un groupe mûr. Maintenant, je peux mourir...
13 De dede -
J'ai pas encore écouter le dernier album mais franchement, depuis season's end, je n'appelle plus cette musique du rock progressif et pour moi c'est de la daube. Je vais encore me faire avoir en achetant ce cd mais bon, j'ai toujours espoir de retrouver le marillion d'entant...
14 De Da Bourz -
DEDE : Il semble que tu as un problème si tu n'appelles pas Rock Progressif "Brave" ou encore "Afraid ...". Mais peut être ne les as tu pas écoutés ?
15 De DJAY -
Merci à Da Bourz pour la critique de "Marbles", même si ce n'est pas le meilleur de Marillion à mon gout (Misplaced ou Brave sont plus denses et puissants). Il n'empêche que c'est un vrai bon album de rock prog. En fait cet album m'a fait redécouvrir Marillion dont je suis fan depuis 1985 (Eh Oui, mon 1er disque du groupe était le EP 6 titres Live Real To Reel de 1984 acheté en vinyl avec Fish au chant !!!). Quant à Marbles il possède les vraies qualités d'un album prog. : plages plus noires, longues parties aux claviers, chant inspiré (H est un VRAI GRAND !!!) etc ... En réponse à dede qui pense que ce n'est plus du rock prog., je dois dire que Marillion est encore en 2005 le seul groupe de rock prog écoutable et qui ait su évoluer avec son temps et intégrer de nouveaux sons et de nouveaux "feelings" (parfois plus pop et moins prog, moins planant avec un son plus dur etc ...) . Mon cher dede, pour info, tu n'as qu'à écouter les vieilleries de Jethro Tull ou King Crimson pour t'apercevoir que ce rock prog là a bien vieilli et est devenu inécoutable en 2005 !!
salut à tous
DJAY
16 De jean-marc -
j'ai pratiquement toute la discographie de marillion et a cha que album (depuis H), je suis emerveille par la richesse musicale tant instrumentale que vocale de ce groupe et c'est avec la + grande impatiente que j'attends de les revoir sur scene car c'est toujours un grand bonnheur.
je suis aussi content de voir autant de critiques positives sur marillion qui meriterait d'etre mieux connu . Vive marillion!!! Vive marbles,brave...et encore beaucoup d'autres hope so§§
17 De kévin -
je suis musicos amateur et j'ai une profession qui touche de pret à la musique, c'est marrant je n'accroche pas à la voix de FISH , mais depuis que je connais le MARILLION de HOGAERT je suis sur le cul!!!! croyez moi j'ecout par jour plus de 10 albums , mais le marillion d'aujourd'hui dégage une intensité emotionelle que personnes aujourd'hui ne peut égaler, bien sur il y a d'autre tres bon groupe de néo prog mais MARILLION version H, c'est comme un orgasme!!!!!!!!!!!!
18 De Waldo -
Meilleures albums de marillion avec H c'est sans doute Marbles mais je ne comprend pas comment vous pouvez zapper un album comme Seasons End c'est de loin le plus entrainant avec des chansons comme The space, Berlin et Seasons End 3 grands chef doeuvres!!! Puis ensuite bien sur Le grand Brave. Enfin à mon avis les 3 Must de Marillion H c Marbles (double album bien sur!!! la version francaise 1 cd ne vaut rien!!), Seasons End et Brave. Sinon je ne comprends pas non plus comment vous pouvez oublier une chanson comme The only unforgivable thing dans Marbles!! elle est exceptionnelle!!! Sinon grand hommage à Neverland, Invisible man et Ocean cloud...et pour ajouter Angelina est une chanson magnifique avec une ptite touche de jazz au début...
19 De Da Bourz -
Seasons End est un bon disque, mais comment dire, en tant que premier avec H, et d'ailleurs partiellement fait sans lui (les titres étaient déjà composés) c'est aussi un disque facile, sans risques, ou Marillion a cherché à ne pas déranger les fans du MarkI, à faire plaisir à EMI et a décrocher un autre hit, un autre "Kaleigh".
Reste des bons morceaux, comme sur Holidays, le vrai déclic, avec H étant évidement "Brave".
20 De thierry -
en ce qui me concerne, je découvre marillion avec seasons end, depuis c'est a mon avis le disque que j'ai écouté le plus. brave, est un super moment, je découvre ensuite la période "fish" qui ne me déplait pas , bien qu'elle ait pris une ou deux rides, mais , sinon tout au long de ces années et jusqu'à marbles, je n'ai cessé d'écouter steve et ses copains qui me permettent de déconnecter quelques minutes de tout ce qui m'entoure !!!
allez, les gars au boulot, on attend le suivant !!!
vive marillion
21 De Donch -
J'ai découvert Marillion en première partie de Rush au Colisé de Québec en 1986 et depuis je vis une histoire incroyable avec leur musique, je suis de ceux qui croyait a la survie du groupe suite au départ de fish, j'ai tout les albums, j'ai vue près de 15 show, l'ouevre complète de fish et fantastique, seasons end à relevé un gros défi, brave à monter la barre très haute, ensuite quelques titre intéressant sur quelques album, et voila maintenant et enfin marbles la barre vien de monter loin dans l'univers je peu également mourir en paix Marillion a atteint l'inatteignable...