Dare - "Out of the Silence" (Dans le lecteur, en écoute)
Découvert par hasard lors d'une première partie au Zénith, ou comme d'habitude nous étions en train de tuer le temps au bar, jusqu'à ce que quelqu'un finisse par lâcher, que le groupe d'ouverture, ce soir là inconnu, "Dare" donc, était le groupe de l'ancien clavier de Thin Lizzy. Je me précipite dans la foule juste à temps, pour assister à un concert incroyable, où on a même droit à un "Black Rose" de légende à la fin. Bref, j'achète le disque le lendemain, et c'est un chef d'oeuvre, du gros rock Irlandais, "L'esprit" Thin Lizzy transpire en les notes, et le morceaux hommage à Phil Lynnot, "Kings of Spades" est une tuerie. Probablement la seule fois ou j'ai découvert un groupe que j'aime depuis grâce à une première partie.
.38 Special - "Flasback"
Seul rescapé d'une collection plus large, ce pur produit AOR, est le best-of du groupe. Rien à en dire de Special, c'est du classique pas original mais très bien fait. A noter dans cet album , "Teacher Teacher", la B.O. du film du même nom, qui est un vrai petit bijou !
Alias Eye - "Field of Names"
La tuerie Rock Progressif de l'année dernière, extraordinaires morceaux, très clean (allemand diront certains), un très bon chanteur, un son monstrueux (c'est assez rare sur un premier album pour être signalé), des ambiances fortes et très différentes d'une chanson à l'autre, sans oublier des trouvailles sympa, comme cet accordéon sur "Fields of names" et l'énorme solo de piano sur "Just another tragic song". A découvrir, je vous le conseille !
Dream Theater - "Images & Words"
Impossible de dire quelque chose qui n'ai pas été déjà dit à propos de cet album, et tous les superlatifs ont été utilisés. Comme beaucoup j'ai découvert le "Theatre" avec ce disque, et la tournée qui a suivit. Probablement les quatre meilleurs musiciens du monde, et qui jouent ensemble en plus ! Je me souviens le choc que procurait l'écoute de ce disque à l'époque, et c'est toujours vrai. Un des tout meilleurs disques de Métal. Le seul qualificatif : Indispensable !
Stanley Clarke - "If this Bass could only Talk"
Un disque acheté grâce à sa couverture, une fois n'est pas coutume, même si je connaissais Stanley de réputation, à l'époque je n'avait rien écouté du maître. Sur cette photo, on y voyait Monsieur Clarke poser avec la légendaire basse Alembic, et vu le titre du disque je me suis dit que je ne prenais pas de risques. Un très bon album, de Jazz bien sur mais surtout de basse ! Il y a des standards, du rock et des très jolies choses, même Gregory Hines accompagne Stanley aux claquettes sur deux morceaux fous !! L'Album instrumental de Mister Bass !
Voilà, à Dimanche prochain !